Non ,c'est bien la suite et non une histoire parrallele.
Je vous donne plusieurs éclaircissement,
Apres l'attaque que Bardock recoit de Freezer,il remonte dans le passé de 1000ans(comment,ca je sais pas trop)
La,il attérit sur la planète vegeta 1000ans dans le passé,rencontre les être vivant d'origine de la planete vegeta,c'est la aussi qu'il découvre l'origine du fameux liquide qui regenere les blessures,même liquide utilisé pour soigner les sayan dans des cuve énorme.
Mais surtout,c'est de la que vient la légende du Super Sayan légendaire,Bardock rencontrant un ancetre de Freezer ( Chilled ) et voulant à tout prix le battre,se transforme en super sayan.
Preuve que ce n'est pas parralele,lorsqu il est a terre,soumis par Chilled,il se trouve pathetique de ne pouvoir sauver personne,et revoit en flash back ,ses amis mort au combat,sa défaite contre Freezer et surtout lorsqu'il voit Chilled rire Comme Freezer,cela le met hors de lui.
2eme point qui montre que ce n'est pas une histoire parralele,il porte son bandeau rouge,bandeau qu'il a récuperer sur ses amis et qui est teint du sang des ses amis et que l'on peux voir dans L'OAV d'origine.
A la fin,Chilled demande à ses acolyte apres sa défaite contre Bardock,de prévenir sa famille de faire attention si un Sayan au cheveux doré apparait,c'est la que la légende du Super Sayan legendaire et millenaire nait.
Allons encore plus loin,quand Bardock se transforme,il y a des éclair bleu autour de lui,comme la transformation SSJ2 de Goku,Vegeta et Gohan.
De plus il possède l'aura de Broly,si vous vous souvenez,lorsque Broly s'énerve,il y a des sortes d'onde qui émanent de lui changeant la couleur de l'atmosphere,Bardock fait de même,tout montre qu'il fut le premier guerrier légendaire.
Dernier point un peu plus énigmatique: on comprend pourquoi Goku ne croise jamais son père ,ni au paradis,ni enfer,tout simplement parcque Bardock à fait un bon dans le passé et que donc il n'est pas mort,voila pourquoi il n'est ni en enfer,ni au paradis et vu que nous ne savons pas exactement l'éspérence de vie d'un sayan,il est tout à fait possible qu'un sayan puisse vivre plus de 1000ans en sacahnt que Pan ,la petite fille de Goku n'est qu'un quart sayan et qu'elle a déja plus de 100 ans dans l'éposiode Dragon Ball 100 ans apres,si elle était 100% sayan,son éspérance de vie serait déja de minimum 400ans.
Voila,j'éspère que vous m'aurez compris
cette épisode,nous montre l'origine du Super Sayan Légendaire et fait bien partie de l'arc narratif d'Akira Toryama.